Construction d’une cheminée en pierre de taille

Construction d’une cheminée en pierre de taille

1024 582 terre-alternative.fr

Voici un article pour les amoureux des belles pierres !

La cheminée a été achetée et démontée il a quinze années, puis elle a été « stockée » sur un bout du terrain de sa future demeure en attendant son remontage. Dernièrement, ses propriétaires ont fait appel à terre alternative pour remonter cette cheminée.

Plans d’époque à l’appui, nous avons commencé par trier les pierres et les identifier.  Nous les déplaçons à l’aide de notre tractopelle, puis une fois la pierre identifiée, nous réinscrivons son numéro.

Après avoir bien pris soin de retrouver et re-numéroter les pierres qui serviront au remontage de la cheminée, nous avons maçonné la sole puis ouvert deux trous dans le pignon pour pouvoir faire passer les corbeaux. Lors du maçonnage de la sole et de l’habillage de l’arrière de la cheminée, nous avons du tailler un pierre pour y sceller un boitier qui recevra la prise de courant qui alimentera le futur poêle à granulés : pas de soucis ! nous avons un tailleur de pierre dans l’équipe !

Le plus gros du travail est de faire passer les corbeaux par les trous aménagés dans le pignon pour les poser sur les jambages.

Une fois les corbeau en place, nous plaçons le linteau et préparons un coffrage perdu pour maçonner le manteau de la cheminée.

Il ne reste plus qu’à maçonner le manteau de la cheminée sur le coffrage qui serra ensuite démonté lorsque le mortier aura fait sa prise. Le manteau de la cheminée et les murs de la pièce sont maintenant prêts à être enduits d’un enduit chaux chanvre selon les souhaits du clients. Cliquez sur le lien suivant pour voir des photos du chantier terminé.

 

Share

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.