Les briques de terre crue (BTC)

Les briques de terre crue (BTC)

1024 685 terre-alternative.fr

Nos BTC peuvent se poser à chant ou à plat pour obtenir des murs de 10, 20 ou 30cm d’épaisseur. Elle sont liées entre elle par une simple barbotine de terre et d’eau.

La manipulation de nos briques requiert un peu d’attention : il faut éviter de les prendre en les pinçant entre le pouce et les doigts, il vaut mieux les serrer entre les paumes des mains. Cela tient au fait qu’il n’y a aucuns additifs dans les briques, elles résistent donc mal aux efforts de cisaillement, surtout sur les bords, la où l’on met les mains pour les prendre ! Mais après 5 minutes d’adaptation, on prend vite le coup et vous pourrez ensuite monter des murs jusqu’à 4m de haut si vous le souhaitez.

Poser les briques de terre crue à chant, afin d’obtenir une épaisseur de mur de 10cm,  pour compenser de l’irrégularité du coté de 20cm, il faut les lier avec un mélange de terre et d’eau plus consistant que l’on appelle un mortier.

Il faut alors les monter rangée par rangée, et pour que ce soit beau, remettre à niveau la rangée à la règle : passer juste une barbotine sur la brique  la plus haute et rattraper le niveau des autres avec du mortier. Veillez à bien conserver l’aplomb du mur pour ne pas fragiliser l’ensemble.

La dimension 20cm est variable sur nos briques car elle dépend de la qualité du remplissage  lors du retrait du piston. Ce ermplissage est automatique et qui peut varier en raison de la granulométrie, de la présence de caillou, de l’humidité, de la quantité de terre dans la trémie, etc….La pression exercée sur la brique est elle constante car c’est cette pression qui donne sa cohésion à la brique. La presse compresse la terre jusqu’à environ 40 tonnes.

Cette longueur est par ailleurs réglable ce qui nous permet de fabriquer des BTC de 10x30x XXcm XX étant variable de 10 à 25cm.

Ci-dessus on peut voir deux palettes avec le même nombre de briques mais dont la largeur est différente car les briques de derrière sont moins large que celle de devant. Pour palier à ce problème, nous rangeons les briques par catégories sur les palettes. Ne subsiste ensuite qu’une variabilité de +/-5mm.

Astuce : si il vous manque du mortier vous pouvez recycler des chutes de briques en les concassant au marteau pour refaire de la terre fine. ça c’est du circuit court !

Si vous avez besoin de monter un mur en brique de terre compressée, nous pouvons venir poser les briques et monter le mur. Alternativement, si vous avez envie de les poser vous même, nous vendons les briques et les sacs de terre séparément. N’hésitez pas à nous contacter.

Share
AUTEUR

Amaury Bidel

Après avoir auto-construit ma maison en bois, paille et terre en 2009, et après quelques aventures, je me suis lancé dans la rénovation et la construction de maison en centre Bretagne. Titulaire d'une licence professionnelle "économies d'énergies et énergies renouvelables" je mettrais mes compétences au service de vos projets, pour vous aider à réaliser des logements, sains, confortable et économes en énergies.

Tous les articles par : Amaury Bidel

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.