Portes ouvertes de l’éco-construction 2017 : un succès !

Portes ouvertes de l'éco-construction

Portes ouvertes de l’éco-construction 2017 : un succès !

1024 685 terre-alternative.fr

Le week-end dernier, les 4 et 5 novembre 2017, ont eu lieu les portes ouvertes de l’éco-construction. Pour rappel, une vingtaine d’artisans étaient présents sur une dizaine de chantiers ouverts sur tout le territoire du pays centre ouest Bretagne.

Vous pourrez retrouver dans cet article la liste des chantiers ouvert par l’entreprise terre-alternative lors de cet événement de promotion de l’éco-construction.

Sur les trois chantiers sur lesquels nous étions présents pendant le week-end, nous avons observé une bonne affluence, tant en quantité, qu’en qualité d’ailleurs ! Environ 270 personnes sont venues à notre rencontre : 150 pour la très médiatique maison du stade, 75 pour la miellerie de la fontaine Airmeth, et 30 visiteurs sont passés voir la cuisine aménagée en douglas massif, sachant que ce chantier n’était ouvert que le dimanche.

Surtout, par rapport aux années passées, nous avons sentis les visiteurs plus intéressés. Certains avaient des questions concrètes et souvent des projets de rénovation en tête. C’est pour nous un signe que l’économie se porte mieux et que les gens se tournent de plus en plus vers l’éco-construction, l’éco-rénovation et l’utilisation de matériaux sains et naturels.

Enfin, beaucoup de visiteurs avaient des questions très techniques, sur la différence entre l’étanchéité à l’air et la perspirance, ou entre l’isolation et l’inertie thermique. Les gens sont de plus en plus nombreux à prendre au sérieux les problèmes d’humidité. Ceux-ci son souvent provoqués par les produits qui empêche une migration régulière de la vapeur d’eau à travers les parois (ciment, plastique). Les gens cherchent donc des alternatives cohérentes pour la rénovation de l’existant ancien ainsi que des construction neuves pérennes.

L’éco-construction, même si elle est encore un marché de niche, semble avoir de beaux jours devant-elle !

Share
AUTEUR

Amaury Bidel

Après avoir auto-construit ma maison en bois, paille et terre en 2009, et après quelques aventures, je me suis lancé dans la rénovation et la construction de maison en centre Bretagne. Titulaire d'une licence professionnelle "économies d'énergies et énergies renouvelables" je mettrais mes compétences au service de vos projets, pour vous aider à réaliser des logements, sains, confortable et économes en énergies.

Tous les articles par : Amaury Bidel

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.