2018 année de la rénovation ! Meilleurs vœux !

Cuisine en châtaigner

2018 année de la rénovation ! Meilleurs vœux !

1024 685 terre-alternative.fr

2018, année de la rénovation ! Meilleurs vœux !

Pour cette nouvelle année 2018, terre-alternative vous souhaite de beaux projets, de la réussite et que du bonheur jusqu’au 31 décembre!

Nous en profitons pour vous partager cette conférence vidéo sur « la rénovation du bâti ancien ».

Cette vidéo est une retranscription d’une conférence donnée par Vincent PIERRÉ, gérant du bureau d’études thermique Terranergie. Organisée par Lorraine Qualité Environnement (LQE) dans le cadre des « Rendez-vous des 5 à 7 Entreprises », le 26/10/2017 à Montigny-lès-Metz.

Vincent PIERRÉ présente dans son exposé les enjeux de la rénovation des maisons individuelles en France et particulièrement du bâti ancien et de ses spécificités quant à la gestion de l’humidité, l’étanchéité à l’air et de son renouvellement, et bien sûr, la problématique de l’isolation.

Une vidéo qui fait écho à notre façon de travailler et de concevoir nos chantiers. Une vision globale et pluridisciplinaire de l’enveloppe et du bâti permet une meilleure coordination entre les différents intervenants et évite les problèmes des rénovations au coup par coup où les différents corps de métiers interviennent parfois des années les uns après les autres et où l’artisan ne sait ni ce qui a été fait avant lui, ni ce qui se fera après lui.

ECOB, une association d’artisans engagés dans la rénovation du bâti ancien

à ce sujet, terre alternative fait partie de l’association ECOB. Il s’agit d’un groupement d’entreprise né à l’initiative d’une quinzaine d’artisans du Pays Centre Ouest Bretagne. Nous avons pour objectif de promouvoir un «habitat sain et raisonné». Nous avons souhaiter regrouper nos compétences sur la base d’une éthique, en favorisant la collaboration entre architectes, bureaux d’études et artisans. Cela nous permet de pouvoir répondre ensemble sur la globalité du chantier et pouvoir ainsi proposer des solutions de rénovation cohérentes, adaptées aux besoins du client et en lien avec tous les corps d’état.

Notre approche se rapproche ainsi de celle promue par l’institut négawatt, et son programme « Dorémi » qui permet simultanément de structurer une offre de rénovation complète et performante accessible à tous – en formant et en qualifiant des groupements d’artisans – et de stimuler la demande des ménages, y compris modestes à très modestes. L’institut négawatt est une association à but non lucratif qui proposent des scénarios et des solutions pour faire face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources. Tout un programme et un challenge, que nous entendons nous aussi, cette année encore, relever !

Share
AUTEUR

Amaury Bidel

Après avoir auto-construit ma maison en bois, paille et terre en 2009, et après quelques aventures, je me suis lancé dans la rénovation et la construction de maison en centre Bretagne. Titulaire d'une licence professionnelle "économies d'énergies et énergies renouvelables" je mettrais mes compétences au service de vos projets, pour vous aider à réaliser des logements, sains, confortable et économes en énergies.

Tous les articles par : Amaury Bidel

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.