Hébergement insolite en forme de ruche en financement participatif

Projet d'hébergement en forme de ruche

Hébergement insolite en forme de ruche en financement participatif

1024 319 terre-alternative.fr
Rénovation d'une miellerie

La miellerie une fois rénovée.

Claire et Thomas souhaitent construire un hébergement insolite en forme de Ruche. Leur objectif est pédagogique : sensibiliser les gens à la fragilité des abeilles tout en proposant aux touristes une expérience originale. Nous avions déjà travaillé avec Claire et Thomas pour la rénovation de la miellerie. Les travaux s’étaient terminés dans les délais au moi de mai 2017. Ce qui a permis à Thomas de commencer à récolter le miel dés le début de la production. La production de miel intervient en complément de la location de gîtes dans le village de Kerio à Ploerdut, leiu dit « la fontaine airmeth« .

Au mois de novembre dernier, nous y avions organisé les portes ouvertes de l’éco-construction. Cette opération sert à promouvoir les techniques de construction et de rénovation respectueuse de l’environnement et des habitant. Elle permet au grand public de rencontrer et d’échanger avec les professionnels et les clients. Ceux-ci ouvrent les portes de leur maison. C’est l’occasion de voir des chantiers réels. L’édition de l’année 2017 fut un succès !

Un hébergement insolite

En ce début d’année 2018, Claire et Tomas reviennent avec un nouveau projet : la construction d’un hébergement insolite en forme de ruche ! Bien entendu, cette ruche sera construite au cœur de leur hameau avec des matériaux écologiques. Ils souhaitent même installer une ruche pédagogique à l’intérieur permettant une totale immersion dans l’univers particulier de ces insectes si fragiles.

C’est pourquoi ils lançent aujourd’hui une campagne de financement participatif pour les aider à construire l’hébergement insolite. Leur projet est hébergé par la plateforme Miimosa et ils ont 45j pour atteindre leur objectif de 10 000 € !

Voici le lien direct vers leur projet MIIMOSA : http://www.miimosa.com/fr/projets/dormez-avec-les-abeilles-dans-un-chalet-en-forme-de-ruche

Croquis de l'hébergement insolite en forme de ruche

Croquis de l’hébergement insolite en forme de ruche

La technique paille porteuse

Cette fois encore, il ont fait appel à terre alternative pour la réalisation des travaux nécessaires à la construction de leur habitat insolite. Afin de réduire les coûts de cette construction neuve, nous nous orientons vers un système constructif en paille porteuse. Cette technique nous permettra de nous affranchir du bois nécessaire à l’ossature et donc de faire des économies. Ne vous inquiétez pas, la paille, moyennant quelques précautions, est tout à fait capable de soutenir une toiture !

En effet, la construction paille porteuse est utilisée aux état unis depuis près d’un siècle. Certaines de ces maisons sont encore debout et témoignent de la fiabilité de ce type de construction. La construction paille est encore novatrice en France, mais le Réseau Français de la Construction Paille agit pour le développement de l’usage du matériau paille dans la construction. Ainsi, des règles professionnelles ont été rédigées pour encadrer la mise en œuvre et garantir les constructions auprès des assureurs. De plus ils organisent des formations pour diffuser cette technique de construction. Amaury s’est formé pour terre alternative auprès d’éclis en 2016. Nous sommes donc qualifiés pour mettre en oeuvre le matériaux paille.

Soutenir le projet de Claire et Thomas

Pour soutenir leur projet d’hébergement insolite, allez sur le site Miimosa, c’est facile et rapide. Merci pour eux :

« Que vous soyez un futur contributeur ou un relayeur de notre message, votre soutien est ESSENTIEL ! Diffusez, diffusez, diffusez ! Nous vous en remercions très sincèrement et seront ravis de vous accueillir sur notre lieu pour vous faire découvrir notre petit cocon. »

Share
AUTEUR

Amaury Bidel

Après avoir auto-construit ma maison en bois, paille et terre en 2009, et après quelques aventures, je me suis lancé dans la rénovation et la construction de maison en centre Bretagne. Titulaire d'une licence professionnelle "économies d'énergies et énergies renouvelables" je mettrais mes compétences au service de vos projets, pour vous aider à réaliser des logements, sains, confortable et économes en énergies.

Tous les articles par : Amaury Bidel

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.