Fabrication et pose d’un escalier à limon central en tronc d’arbre

Fabrication et pose d’un escalier à limon central en tronc d’arbre

1024 685 terre-alternative.fr

Nous avons réalisé cet été dernier un escalier assez atypique, dont les marches sont posées directement sur un tronc d’arbre !

La première étape est bien entendu, la sélection du tronc. Ici, nous avions besoin d’un tronc assez particulier puisqu’il s’agissait de réaliser un escalier à deux quart tournant. C’est à dire qu’il ne fait pas demi-tour, mais qu’il commence et se termine par deux virage à 90°, avec une volée de marches droites entre les deux.

Ensuite, il a fallu poser les morceaux de troncs, heureusement que nous avons une équipe de maçon, car il y avait un morceau qui devait être scellé dans le mur. Grands renforts de palan et d’huile de coude, nous y sommes parvenus.

Les troncs ont été assemblés entre eux par des assemblages en queue d’aronde conique, et les ajustements à la tronçonneuse.

Après avoir entaillé les supports de marches comme il fallait dans le tronc, nous avons posé les marches et les rambardes. Il est à noter que le bois nécessaire à la fabrication des marches a été fourni par le client. Nous sommes capable de travailler avec votre bois pour lui donner une histoire.

Et voici le résultat après une couche de fond dur :

Du travail sur mesure, avec des matériaux locaux et vivants, pour un escalier unique et exceptionnel.

Share
AUTEUR

Amaury Bidel

Après avoir auto-construit ma maison en bois, paille et terre en 2009, et après quelques aventures, je me suis lancé dans la rénovation et la construction de maison en centre Bretagne. Titulaire d'une licence professionnelle "économies d'énergies et énergies renouvelables" je mettrais mes compétences au service de vos projets, pour vous aider à réaliser des logements, sains, confortable et économes en énergies.

Tous les articles par : Amaury Bidel

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.