Isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur ?

1024 582 terre-alternative.fr

L’isolation par l’extérieur (ITE) est vraiment meilleure que l’isolation par l’intérieur (ITI) ?

La question de l’isolation se pose souvent lorsque les occupants de la maison cherchent à diminuer leur consommation d’énergie sans perdre en température intérieure et donc en confort. Pour cela, le principe de l’isolation sera de faire en sorte de garder un maximum de l’énergie fournie, emprisonnée dans les pièces.

En fait les deux solutions ont leurs avantages et lorsque l’une ne peut être employé la seconde prend le relais. L’isolation par l’extérieur est un principe encore récent en France mais déjà bien implanté en Allemagne par exemple. Ce procédé est basé sur un principe simple qui va être de venir couvrir vos murs extérieur avec un système isolant ( liège ou fibre de bois chez nous), puis d’un revêtement extérieur ( souvent enduit terre). Cet ensemble a pour but de venir rectifier les ponts thermiques présents dans les murs du bâtiment.

Ici à gauche une isolation par l’intérieur séparée par une dalle créant un pont thermique. A droite une isolation par l’extérieur permettant de couvrir la façade sans rupture.

L’inertie

La principale caractéristique que ce schéma nous permet de voir est que le mur, lorsque nous l’isolons par l’intérieur ne sera pas isolé du froid extérieur et va donc emmagasiner cette énergie froide. Lorsque que l’isolant est placé à l’extérieur, le mur se retrouve donc en contact direct avec les partie chauffées et emmagasine donc cet énergie chaude, c’est ce qu’on appel l’inertie thermique. Le mur joue un rôle de régulateur thermique, sur le schéma de droite il accumule de la chaleur qu’il sera en mesure de retransmettre au bâtiment lorsqu’il se refroidira.

Lors du déroulement des travaux il est bien évident qu’une isolation par l’extérieure sera moins intrusive car elle ne nécessite pas d’accès à l’intérieur, ne vous force donc pas à vider chaque pièce allant être isoler.

Quelques points clés en plus :

si isolation thermique par l’intérieur :

  • perte de place
  • décoration intérieur à refaire
  • réseaux à replacer

Si isolation thermique par l’extérieur :

  • modification aspect extérieur ( masquage des pierres )
  • pas toujours possible de bloquer le pont thermique entre le toit et les murs
  • ne permet pas toujours d’aller jusqu’au sol ( pont thermique de la dalle du rez-de-chaussée )

L’isolation thermique par l’extérieur peut paraître plus avantageuse mais dans certains cas précis il faudra lui préférer l’isolation par l’intérieur. Si votre maison se possède de trop nombreuse fenêtres, l’isolation par l’extérieur perd de son intérêt. Il sera aussi préférable de choisir une isolation par l’intérieur si vous vous trouvez dans une zone de restriction du patrimoine.

Share

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.