Isolation

Quand nous parlons isolation, soyons clair tout de suite : nous ne toucherons à de la laine de verre que pour l’emmener en déchetterie ! L’objectif final de notre entreprise, « terre alternative », est de combattre le réchauffement climatique. Si la laine de verre peut être un isolant thermique, « mieux que rien », sa fabrication consomme énormément d’énergie et dégage donc beaucoup de CO2 dans l’atmosphère, ce qui renforce les effets du changement climatique.

Nous préférons de loin les isolants biosourcés, issus des plantes ou même du recyclage. Un excellent exemple de produit biosourcé, issue du recyclage du papier, lui-même fabriqué à partir d’arbre est la ouate de cellulose. Celle que nous utilisons est recyclée à l’usine de St Martin des champs, près de Morlaix, à partir de journaux usagés, ce qui crée de l’emploi local. Ainsi, l’emploi de la ouate de cellulose, permet de stocker du carbone dans le bâtiment pendant toute sa durée de vie. Sans compter que la ouate sera de nouveau recyclable dans 40ans lorsqu’il faudra de nouveau rénover la maison.

Il existe de nombreux autres matériaux biosourcés pour l’isolation écologique des maisons. Nous utilisons aussi le liège, la fibre de bois, le chanvre, la paille. De plus nous sommes ouverts à tout autre matériaux ou techniques innovantes, dés qu’ils feront la preuve de leur intérêt pour le changement climatique.

Nos qualifications

150 150 terre-alternative.fr

Nos qualifications Enfin, nous sommes « reconnu garant de l’environnement » (RGE), et à ce titre, nous vous permettons de prétendre aux aides de l’état en matière de rénovation énergétique de vos résidences : crédits d’impôt (CICE), prêt à taux zéro (PTZ), aides de Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). De plus nous travaillons en étroite collaboration avec…

lire plus

Un vrai chantier de rénovation pour une formation pré-qualifiante

1024 685 terre-alternative.fr

L’ancienne maison du gardien du stade Charles Pinson à Carhaix-Plouguer a eu la chance d’être l’étude de cas pratique d’une dizaine d’apprenants. Cette formation  dans le domaine de l’éco-construction est organisée par Cob Formation en partenariat avec la Région Bretagne, Pôle Emploi et la mairie de Carhaix. elle est pré-qualifiante et a pour but de…

lire plus

Rénovation d’une étable en miellerie

1024 685 terre-alternative.fr

Lors des journées portes ouvertes des 4 et 5 novembre 2017, vous aurez l’occasion de visiter ce chantier de rénovation d’une étable en miellerie. C’est Thomas et Claire qui rénovent ce village du centre Bretagne et qui proposent aux visiteurs une halte à la campagne agrémentée du miel produit par les abeilles. Au début du…

lire plus

Réalisations d’ouvertures dans une ancienne crèche

1024 582 terre-alternative.fr

Un client a fait appel à Terre Alternative (Nous avons racheté les camions de TERRAterre) pour créer de nouvelles ouvertures dans une ancienne crèche située en centre Bretagne. L’objectif numéro un est d’apporter plus de lumière dans la pièce grâce à l’agrandissement de deux petites fenêtres, l’élargissement de la porte d’entrée et la création d’une nouvelle…

lire plus
Share