Sensible à la préservation du patrimoine bretons, l’entreprise terre-alternative possède un savoir-faire permettant l’entretient et la rénovation de ces bâtiments. Nous réalisons régulièrement des chantiers de rénovation de bâti ancien. Nous sommes en une entreprise qualifiée pour la rénovations de ces bâtiments bretons ainsi que du savoir-faire permettant de les entretenir. Notre travail du moellon se divise en 4 catégories :
parement en pierre de taille, qui consiste à venir recouvrir un mur, souvent en parpaing, de pierre de taille afin que l’aspect extérieur se fonde le plus possible dans le décor. Par exemple ici la réalisation d’un parement sur une extensions en parpaing.
La reconstruction ou rénovation, qui consiste à reconstruire partiellement ou complètement un mur ou une paroi. Ici un mur de soutènement refait de bas en haut.
le percement de murs, dans le but de créer des ouvertures pour de portes, des fenêtres ou tout simplement un passage. Ceci peut permettre de gagner en luminosité, de faire un passage pour une extension
le rejointoiement qui a pour but de retirer le joints précédent et de venir en appliquer un nouveau.
Comme nous savons que chaque personne a ses envies et que chaque bâtiment a ses particularités, nous avons su préserver notre savoir-faire ainsi qu’une entreprise à taille humaine, afin de répondre au mieux à vos demande dans la mesure du possible.
Chantier de parement pierre et d’enduit chaux-chanvre Nous sommes intervenus sur ce chantier pour la réalisation d’une salle de réception à Pont-Triffen chez Mr Dulaz-Pratulo. Lors de se chantier nous avons été appelé afin de venir de venir rénover le bâtiment ci-dessous et aussi pour placer un parement en pierre sur l’extension réalisée. L’objectif de…
Le week-end prochain, nous ouvrons les portes d’un penty (une petite maison) que nous avons rénové à Plounevezel, au lieu dit goas ar guelen. Rénovation d’un penty Vue de l’entrée Mur chaux-chanvre Façon à pierre vue Cuisine aménagée posée par nos soins Nous y avons réalisé plusieurs types de travaux. Coté maçonnerie, il y a…
La réalisation du percement Voici quelques photos de la réalisation d’un percement de mur mitoyen. La particularité de ce chantier est le décalage de niveau entre les deux pièces à relier et la faible hauteur sous plafond. Nous avons donc créer des marches pour passer d’une pièce à l’autre. Et nous avons disposé les linteaux…
Voici un exemple de réalisation finie de “fausses pierres”. Réaliser un jambage d’ouverture de mur en vraie pierre de taille est couteux, l’alternative que nous proposons est la réalisation de fausses pierre. Suivant une recette secrète, nous préparons un mélange de chaux et de sable se rapprochant le plus possible de la pierre naturelle.. Nous…
Un de nos client du centre Bretagne nous a demandé d’agrandir une de ses fenêtres pour pouvoir y poser une porte. Nous avons commencé par démonté l’ancienne fenêtre et les doublages intérieurs pour découvrir le mur. Et là, surprise! En regardant bien le mur, on dirait que la fenêtre était déjà une porte avant d’avoir…
Voici quelques photos d’un chantier de percement d’un mur en pierre. Le percement à été réalisé dans un pignon porteur, entre la cheminée et le mur ouest de la bâtisse. Le client nous fournissait les pierres de jambage, le seuil et le linteau en granit. Nous nous sommes occupés de les assembler pour créer un…
Lors de la rénovation du bar le “ty coz”, nous avons procédé à l’élargissement d’un passage entre les deux salles pour ouvrir et agrandir l’espace dans le bar. Les deux salles n’ayant pas les même niveau nous avons aussi du réaliser une marche et nous nous sommes en plus payé le luxe de poser nos…
Un client a fait appel à Terre Alternative (Nous avons racheté les camions de TERRAterre) pour créer de nouvelles ouvertures dans une ancienne crèche située en centre Bretagne. L’objectif numéro un est d’apporter plus de lumière dans la pièce grâce à l’agrandissement de deux petites fenêtres, l’élargissement de la porte d’entrée et la création d’une nouvelle…
Bonjour, comme tout le monde, nous utilisons des cookies, hum c'est bon ! Si vous n'aimez pas les cookies, vous pouvez les refuser.. ;-) AccepterRefuserEn savoir plus