Rénovation complète à Mellionnec

Rénovation complète à Mellionnec

150 150 terre-alternative.fr

Rénovation complète à Mellionnec

Un de nos récents chantiers avait lieu à Mellionnec, et est un exemple assez représentatif des différentes solutions que nous proposons. Dans ce corps de ferme nous sommes venus rénovez de bas en haut l’un des bâtiments.

En premier lieu, il a été nécessaire de réaliser un drain autour de la maison afin d’assainir les murs poreux ayant accumulés l’humidité depuis des années. Ce drain consiste en un tuyau percé en partie supérieure et enterré. Il est destiné à recueillir l’eau tombée au sol avant qu’elle ne s’infiltre dans les murs

L’étape suivante consistait à venir insuffler de la ouate de cellulose dans les rampants de la maison afin de l’isoler. D’abord il a fallu cloisonner la sous-pente du toit afin de créer des “poches ” d’air dans lesquels on vient insuffler la ouate.

Le premier étage n’était plus accessible du fait de solives dans un mauvaises états. Dans un troisième temps, il a donc fallu dés-encastrer les solives afin de les remplacer par de nouvelles qui puissent reprendre les charges du plancher et de son utilisation.

La suite logique était donc de venir découper et poser le plancher en douglas afin de rendre praticable l’étage et de pouvoir continuer les travaux.

Après le plancher sont arrivés les escaliers en bois massif. Ces escaliers ont été fabriqués dans notre atelier de Pont-Triffin et assemblée sur place.

Nous avons terminé cette rénovation par la pose et l’application des revêtements des rampants, du rez-de-chaussez ainsi que de murs. Ce qui fait qu’au sol du rez-de-chaussez nous avons du carrelage, avec un enduit à la chaux sur les murs. Et pour le premier étage les rampants ont été lambrissés et les parois verticales sont- elles aussi en chaux.

Share

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.