Brique de terre crue

Ce n’est que durant la période de reconstruction d’après guerre que les matériaux classiques du parc immobilier français, telle que que la brique de pierre crue, sont mis de côté.

En France, en 1918 et en 1945, le pays entame son renouvellement. Ce sont durant ces périodes qu’une transition a lieu dans le choix des matériaux de construction. La terre crue ou bien le bois sont délaissés aux profits de matériaux comme le béton et le ciment. Les besoins de cette période étaient différents, à ce moment-là, la nécessité était à la quantité et à la rapidité de production.

Le retour aux premiers plans de la brique de terre crue

Depuis les années 80, les besoins évoluent. Aujourd’hui, ils sont axés sur la limitation de l’énergie grise (énergie nécessaire de l’extraction au recyclage d’un matériau) et l’économie d’énergie. C’est donc à partir de là que la brique de terre crue a fait son retour. Bien qu’utilisée depuis toujours, elle répond à des problématiques contemporaines.

C’est un produit local, nécessitant peu d’énergie à sa fabrication et qui est réutilisable. Son cycle de vie la rend propice aux notions de développement durable. De plus, la terre crue possède des caractéristiques techniques très intéressantes. Thermiquement, la brique en terre crue n’isole pas, cependant elle possède une grande inertie thermique, ce qui fait qu’elle a la capacité d’emmagasiner beaucoup de chaleur, puis de la restituer lorsque que les températures baissent. La Terre possède aussi une capacité naturelle de régulation de l’humidité, ce qui contribue à rendre l’habitat plus sain. De plus, les briques de terre cuites sont naturellement incombustibles.

Si vous souhaitez en commander n’hésiter pas à vous rendre sur notre boutique.

Rénovation globale : maison néo-bretonne années 1970

1024 726 terre-alternative.fr

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ancienne (années 1950, 60, 70, 80…) au cadre agréable et aux volumes intéressants. Cependant, vous vous demandez comment optimiser le confort et les performances énergétiques de cette dernière, avec des matériaux naturels et sains ? Nous allons vous montrer dans cet article ce que Terre Alternative peut vous…

lire plus
Déchargement de la terre des STEP de Gourin

La terre des STEP de Gourin pour nos enduits terre !

1024 768 terre-alternative.fr

Non, non, il n’y a pas de fautes d’orthographe, et si si, il y a bien des STEP à Gourin ! Mais nous parlons ici de STation d’EPuration et de la terre qui nous servira bientôt à la réalisation de nos enduits terre et chaux. En cette après-midi du 10 décembre, c’est Noël avant l’heure.…

lire plus

La pose de Brique de Terre Crue

1024 685 terre-alternative.fr

La pose de Brique de Terre Crue Chez terre alternative nous fabriquons et posons nous-même nos briques de terre crue (BTC). Nous les fabriquons à l’aide de terre de récupération de nos chantiers et de notre propre presse hydraulique. La manipulation de nos briques requiert un peu d’attention : il faut éviter de les prendre…

lire plus

Fabrication de nos briques de terre crue

1024 768 terre-alternative.fr

Fabrication de nos briques de terre crue Nos briques de terre crue, ou BTC, sont réalisées par nos propres moyens à l’aide de terre de récupération. C’est un produit répondant aux critères écologique de la construction durable, que ce soit lors de sa fabrication ou encore lors de sa mise en oeuvre. La terre en…

lire plus

La terre

1024 685 terre-alternative.fr

L’enduit terre est naturelle, recyclable à l’infini, et disponible presque partout en abondance, la terre est un matériau de choix pour les constructions écologiques. De part sa très forte inertie thermique et sa capacité à absorber l’eau, la terre est aussi un matériau qui remplira des fonctions techniques de stockage de chaleur, de régulation thermique…

lire plus
Brique en terre crue posée sur une palette de BTC

Les briques de terre crue (BTC)

1024 685 terre-alternative.fr

Nos briques de terre crue (BTC) peuvent se poser à chant ou à plat pour obtenir des murs de 10, 20 ou 30cm d’épaisseur. Elle sont liées entre elle par une simple barbotine de terre et d’eau. La manipulation de nos briques requiert un peu d’attention : il faut éviter de les prendre en les…

lire plus
Share