Fabrication et pose d’une cuisine aménagée en Douglas massif

1024 685 terre-alternative.fr

Voici en guise de teasing, avant les portes ouvertes de l’éco-construction qui auront lieu les 4 et 5 novembre prochain, quelques photos d’un des chantier dont les portes seront ouvertes au public ce dimanche 5 novembre de 10h à 18h. Le chantier se trouve route de Lanouenec, 29270, Carhaix-Plouguer.

Lors de cette rénovation, nous ne sommes intervenus que dans la cuisine, mais nous avons tout refait à neuf ! Démolition de la dalle existante, qui ne pouvait être conservée, démontage des doublages vieillissants en placo et laine de verre, démontage du faux-plafond et percement d’une nouvelle fenêtre dans le mur qui donne sur le champs.

Nous avons ensuite refait les doublages en fermacell avec une isolation en laine de bois. Le carreleur, Stéphane St Drenan, s’est occupé de refaire la chape et de poser le nouveau carrelage. Pendant ce temps, nous fabriquions et assemblons la cuisine en atelier.

Une fois la couche d’huile protectrice apposée, nous avons installé la cuisine puis enduit les murs avec un mélange de terre, sable et chaux. Bien lissé et ferré, cet enduit sera ensuite résistant à l’humidité (sans être étanche ce qui est utile pour la perspirance du mur) et pourra, une fois bien sec, être huilé pour le rendre lavable. Et voilà le résultat !

Sur les images suivantes, vous pourrez apprécier quelques vues zoomées des éléments de cette cuisine aménagée en pin douglas massif.

Enfin, vous pourrez venir visiter cette cuisine rénovée lors des portes ouvertes de l’éco-construction les 4 et 5 novembre 2017.

Share
AUTEUR

Amaury Bidel

Après avoir auto-construit ma maison en bois, paille et terre en 2009, et après quelques aventures, je me suis lancé dans la rénovation et la construction de maison en centre Bretagne. Titulaire d'une licence professionnelle "économies d'énergies et énergies renouvelables" je mettrais mes compétences au service de vos projets, pour vous aider à réaliser des logements, sains, confortable et économes en énergies.

Tous les articles par : Amaury Bidel
2 commentaires
  • Baptiste
    REPONDRE

    Bonjour, félicitations pour cette magnifique cuisine en douglas !
    Je me prépare à réaliser une cuisine sur mesure en bois massif également, et j’aimerais profiter de votre retour d’expérience. Pourriez-vous m’en dire un peu plus ?
    – Y-a-t-il uniquement du douglas, ou est-ce que des mélaminés ou autre ont été utilisé également derrière ?
    – Comment y êtes vous pris pour éviter que le bois ne bouge dans le temps ? Est-ce que c’était du bois très sec ?
    – Des trucs et astuces à la mise en oeuvre pour travailler en massif ?
    – Qu’est-ce que ça donne 5 ans après ? Est-ce que la cuisine a bougé ? Quels avantages et inconvénients avec le recul à réaliser une cuisine en douglas massif ?
    Merci pour ce partage en tout cas, belle réalisation !

    • Amaury Bidel
      REPONDRE

      Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
      – nous avons réalisé l’intérieur des caissons en contreplaqué peuplier, beaucoup plus stable et facile à travailler, et le douglas pour l’habillage extérieur pour la beauté du bois.
      – c’était du bois assez sec, malgré le soin apporté au choix du bois, il a un peu fissuré depuis. C’est le problème en général du Douglas
      – attention, si vous voulez appliquer une huile de protection à base d’huile de lin, telle que l’huile monocouche de marque Rubio, jetez vos chiffons usagés dans des seaux d’eau pour éviter les départs d’incendie. Ne jetez surtout pas les bidons imbibés d’huile dans une poubelle ! au pire faites les bruler sous surveillance
      – comme indiqué le bois massif, ça fissure souvent, et le douglas encore plus ! C’est une propriété dont il faut être conscient ! Si l’on veut à tout prix éviter les fissures, il faut beaucoup travailler en amont sur la sélection du bois..
      Bonne journée !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.