Le mois dernier nous avons terminé un chantier d’isolation en enduits chaux-chanvre.
Les enduits chaux-chanvre, un compromis idéal en rénovation
Initialement les murs de cette pièce étaient en pierres apparentes. Mais les habitants trouvaient la pierre froide pendant l’hiver. Ils nous ont demandé d’intervenir pour réaliser un correctif isolant à base d’enduits chaux-chanvre. Le chaux-chanvre est un mortier intéressant pour la rénovation des vieilles maisons. Particulièrement, il est très adapté aux murs de pierre hourdés à la terre que l’ont peut régulièrement trouver en Bretagne.
Le chaux-chanvre se distingue moyennement bien dans la catégorie des isolants. Sa conductivité thermique est d’environ 0,16W/m².°C, ce qui est moins bon que le liège par exemple avec ses 0,04W/m².°C. C’est à dire que le chaux chanvre est 4 fois moins isolant que le liège. Il faut donc 4cm d’enduits chaux-chanvre pour obtenir le même effet isolant que le 1cm de liège.
Cependant, ce n’est pas sa seule qualité d’isolant que nous recherchons avec le chaux-chanvre. Surtout, c’est une très bonne interface entre les murs en pierre et l’intérieur de la maison. Il laisse le mur respirer. Il régule les échanges d’humidité entre l’air intérieur et le mur. Le chaux-chanvre est une « matière chaude », comme le bois, et contrairement au métal ou au carrelage. Il améliore donc la température ressentie par les habitants à l’intérieur de la maison. Par exemple, si il fait 17°C au termomètre, les habitant pourront avoir l’impression qu’il fait 19°C.. Alors qu’avec des murs en granit, ils auraient l’impression qu’il fait 15°C. Du fait de cette sensation, vous aurez moins envie d’augmenter le chauffage et vous réaliserez ainsi des économies d’énergie.
Le déroulement du chantier
Le chantier s’est déroulé sur la deuxième moitié du mois d’avril. Nous nous étions engagé à terminer avant le mois de mai. Et nous avons tenu parole.
Les joints entre les pierre apparentes dataient des années 80. La belle époque ou tout le monde avait des actions chez les cimentiers (ironie)… (Mal)heureusement, nous avons découvert depuis que le ciment n’est pas du tout respirant. Il empêche tout échange hygrométrique entre l’intérieur et l’extérieur du mur. Ce qui peut permettre à l’eau de remotner par capillarité jusqu’aux poutres du plancher et les faire pourrir prématurément. Ou encore, les échanges d’humidité ne pouvant plus se faire qu’à travers les pierre, celle-ci se dégradent elles-aussi se fragilisent..
Après avoir soigneusement protégé le sol en terre cuite. Nous avons donc procédé au piquage des joint. Nous avons démonter les anciennes tablettes en bois. Et nous les avons remplacer par de nouvelle. Nous les avons réalisé artisanalement, avec du châtaigner ou de chêne. Nous avons aussi sur-épaissi les pièces de bois situées au dessus des fenêtres, appelées les palâtre, ou linteaux intérieurs. Ces travaux de menuiseries étaient nécessaires pour conserver le charme rustique de la maison. En effet, lorsque l’on rajoute 8cm d’épaisseur aux murs, il faut penser aux éléments qui risquent de rester en retrait. Ensuite, après avoir protéger les menuiseries et les pierres que l’on souhaitait conserver, nous avons commencer le travail de projection des enduits chaux-chanvre.
Sophie lou
Bonjour est il possible de savoir d’où viennent les fenêtres et portes en bois (celles des premières photos, carrées mais avec un vitrage arrondi) ? Merci par avance 👍🙂