Brique de terre crue
Ce n’est que durant la période de reconstruction d’après guerre que les matériaux classiques du parc immobilier français, telle que que la brique de pierre crue, sont mis de côté.
En France, en 1918 et en 1945, le pays entame son renouvellement. Ce sont durant ces périodes qu’une transition a lieu dans le choix des matériaux de construction. La terre crue ou bien le bois sont délaissés aux profits de matériaux comme le béton et le ciment. Les besoins de cette période étaient différents, à ce moment-là, la nécessité était à la quantité et à la rapidité de production.
Le retour aux premiers plans de la brique de terre crue
Depuis les années 80, les besoins évoluent. Aujourd’hui, ils sont axés sur la limitation de l’énergie grise (énergie nécessaire de l’extraction au recyclage d’un matériau) et l’économie d’énergie. C’est donc à partir de là que la brique de terre crue a fait son retour. Bien qu’utilisée depuis toujours, elle répond à des problématiques contemporaines.
C’est un produit local, nécessitant peu d’énergie à sa fabrication et qui est réutilisable. Son cycle de vie la rend propice aux notions de développement durable. De plus, la terre crue possède des caractéristiques techniques très intéressantes. Thermiquement, la brique en terre crue n’isole pas, cependant elle possède une grande inertie thermique, ce qui fait qu’elle a la capacité d’emmagasiner beaucoup de chaleur, puis de la restituer lorsque que les températures baissent. La Terre possède aussi une capacité naturelle de régulation de l’humidité, ce qui contribue à rendre l’habitat plus sain. De plus, les briques de terre cuites sont naturellement incombustibles.
Si vous souhaitez en commander n’hésiter pas à vous rendre sur notre boutique.