Fabrication de nos briques de terre crue

Fabrication de nos briques de terre crue

1024 768 terre-alternative.fr

Fabrication de nos briques de terre crue

Nos briques de terre crue, ou BTC, sont réalisées par nos propres moyens à l’aide de terre de récupération. C’est un produit répondant aux critères écologique de la construction durable, que ce soit lors de sa fabrication ou encore lors de sa mise en oeuvre. La terre en tant que brique ne sera jamais complètement sèche et c’est cette humidité constante qui sera le seul liant utilisé dans la fabrication de nos briques.

La fabrication

1- Le tamisage : une fois la terre récupérée, elle doit être tamisée afin de retirer les déchets et de la rendre plus homogène. Elle est passée dans un tamis vibrant de 0.10cm.

2- La presse hydraulique : La terre descend ensuite dans le moule qui la presse à une pression de 150 bar. Généralement les briques que nous produisons mesurent 10x30x20 mais cette dernière cote est variable. Lorsque la presse va comprimer la terre, elle le fera jusqu’à atteindre la pression définie et non une dimension définie. Cet écart de taille entre les briques sera réduit lors de la pose.

3- Le stockage : séchage à l’air libre dans notre entrepôt pendant deux mois environ avant qu’elles ne prennent leur couleur définitive, elle peuvent cependant être posées dès la sortie de la machine. Aucun temps de séchage particulier n’est nécessaire.

Les caractéristiques

Si la terre n’est pas un bon isolant thermique, un mur en BTC possédera cependant d’excellente qualité thermique tel que l’inertie et le déphasage.
L’inertie est la faculté d’un matériaux à emmagasiner de l’énergie et à pouvoir la retransmettre par la suite. Si le mur est en contact direct avec l’extérieur il emmagasinera de l’énergie froide. Tandis que s’il est en contact avec un volume chauffé, le mur sera en mesure d’emmagasiner cette énergie “chaude” et grâce au déphasage, il diffusera cette chaleur lorsque le volume chauffé se refroidira. De plus la terre possède naturellement des qualités de régulation de l’humidité, elle est aussi incombustible et a une bonne capacité à isoler phoniquement.

Comment commander ?

Pour commander des BTC, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur notre boutique en ligne. Pour nous demander un devis, contactez-nous et envoyez-nous simplement les dimensions du mur d’inertie ou de la cloison que vous souhaitez construire et l’épaisseur souhaitée du mur. Sinon, si vous n’êtes pas trop loin de notre atelier (Spezet) nous pouvons prendre rendez-vous afin que vous nous présentiez les plans à l’atelier ou que nous venions sur place.

Share

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.