ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) d’une extension conventionnelle

Composition d'images ITE
990 1024 terre-alternative.fr
ITE

Nous vous présentons ici un chantier d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) qui implique certaines compétences satellites, telles que la pose de menuiseries en applique extérieure et l’application d’enduit.

C’est donc un chantier complet et représentatif de notre spectre d’action : maçonnerie, isolation par l’extérieur, pose de menuiserie et enduits chaux-sable. 👍

Parmi les nombreuses modifications apportées : suppression du mur de séparation entre les deux pièces, transformation de la porte du salon (photo 1) en fenêtre, pose de menuiseries mixtes alu-bois en applique extérieure (photo 2), isolation extérieure par pose de panneaux de liège (photo 2), application d’enduit chaux-sable, avec un peu de terre pour la couleur, sur les murs extérieurs (photo 3).

Pourquoi l’ITE ?

L’intérêt principal de ce type d’isolation est de couper les ponts thermiques muraux de la maison. L’ITE est particulièrement efficace car elle s’applique comme un manteau venant recouvrir les murs. Les ponts thermiques, aux jonctions façades-planchers, façades-refends, sont éliminés. Autre avantage à prendre en compte : l’ITE ne vient pas réduire ou modifier la surface habitable.

De plus, il est difficilement envisageable de réaliser des travaux d’isolation par l’intérieur si vous habitez dans le logement en question (gêne, poussière). D’autant qu’il est rarement possible d’isoler par l’intérieur en rénovation (aménagement).

C’est donc LE type d’isolation parfait en rénovation.

Pourquoi le liège ?

Le liège possède une des meilleures résistances thermiques parmi les isolants écologiques (lambda de 0,32 contre 0,38 pour la ouate). Il possède deux autres caractéristiques qui en font un allier de l’ITE : il possède une bonne résistance mécanique en compression et il est reconnu pour sa durabilité.

Le liège expansé est un produit 100% naturel, renouvelable, sans adjonction de liants, contrairement à quasiment tous les isolants bio-sourcés comme la laine de bois, le coton, ou la ouate de cellulose. En effet, le liège expansé est aggloméré avec la subérine, une sève naturellement présente dans le liège.

Les avantages du liège expansé :

  • Perspirant : laisse respirer la façade. Idéal pour les murs en pierre, en pisé, en briques etc.
  • Isolant acoustique extrêmement efficace.
  • Confort d’été grâce à une inertie thermique et un déphasage hors du commun (sans comparaison avec une fibre de bois).
  • Durabilité extrême, sur plusieurs centaines d’années. Anti-rongeurs, anti-insectes.
  • Imputrescible à 100%, insensible à l’eau, ne pourrit et ne moisit jamais.
  • Non-inflammable

Certifié ACERMI par le CSTB. Ouvre droit au crédit d’impôt si vous faites appel à un professionnel pour la pose et en fonction de l’épaisseur choisie.

Voilà pour la présentation de ce chantier et la mise en avant de l’Isolation Thermique par l’Extérieur, souvent abrégée « ITE ». N’hésitez pas à nous contacter au 06.46.64.63.56 pour toutes questions !

Merci et à bientôt pour d’autres nouvelles de nos chantiers !

Share
AUTEUR

Amaury Bidel

Après avoir auto-construit ma maison en bois, paille et terre en 2009, et après quelques aventures, je me suis lancé dans la rénovation et la construction de maison en centre Bretagne. Titulaire d'une licence professionnelle "économies d'énergies et énergies renouvelables" je mettrais mes compétences au service de vos projets, pour vous aider à réaliser des logements, sains, confortable et économes en énergies.

Tous les articles par : Amaury Bidel

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.