Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ancienne (années 1950, 60, 70, 80…) au cadre agréable et aux volumes intéressants. Cependant, vous vous demandez comment optimiser le confort et les performances énergétiques de cette dernière, avec des matériaux naturels et sains ? Nous allons vous montrer dans cet article ce que Terre Alternative peut vous proposer en matière de rénovation globale afin de rénover et améliorer un bâti de ce type.
Comme nous le voyons ici, une maison ancienne peut être pleine d’atouts et de potentiel pour en faire un nid douillet, dans un environnement idéal. Pourtant, bien souvent, ce type de maison nécessite bien plus qu’un simple « rafraîchissement » ou de simplement se contenter de la redécorer à votre goût, surtout si vous souhaitez réaliser des économies d’énergies et/ou la rendre plus saine à vivre. Voici les principaux éléments défavorables nécessitant des bouquets de travaux que l’on rencontre fréquemment avec ce type de bâtis :
- Toiture, couverture, charpente, plancher : la présence d’amiante, des ardoises dégradées, des fuites, du bois pourri ou en mauvais état, sont autant d’éléments structurels qu’il ne faut surtout pas négliger, d’où l’importance d’effectuer ces vérifications.
- Système électrique et/ou de plomberie : souvent anciens, vétustes et plus aux normes, ces éléments représentant des risques sérieux pour la sécurité du bâtiment et des personnes, il est impératif de les faire contrôler rapidement et, si nécessaire, de les remettre en conformité.
- Passoire thermique : nous entendons fréquemment ce terme depuis quelques années dans les médias et il qualifie malheureusement beaucoup de bâtiments anciens et conventionnel, réalisé du temps où l’on ne se souciait pas de l’écologie comme aujourd’hui. Cette expression désigne la très mauvaise, voire, l’absence d’isolation d’un logement, ce qui le rend très énergivore et impacte lourdement la qualité de vie des occupants.
C’est sur les premier et dernier aspects que Terre Alternative est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner pour la réalisation de vos travaux de rénovation globale.
Mieux isoler une maison ancienne
Sur ce chantier participatif, nous avons opté pour l’isolation des murs extérieurs (ITE, enduits chaux-chanvre) d’une part et nous avons, d’autre part, isolé les combles perdues avec de la ouate de cellulose.
En lien avec d’autres bouquets de travaux (électricité, plomberie…) effectués sur cette maison, une grande partie des cloisons ont été abattues, dont des murs porteurs. Pour cette raison, nous avons entièrement refait le plancher des combles en amont de la pose de l’isolation.
De nouvelles cloisons ont également été créées en briques de terre crue.
Système de chauffage
Une maison mieux isolée requiert un système de chauffage performant, adapté et moins énergivore. Sur ce chantier, nous avons opté pour une technique innovante que nous vous détaillerons prochainement : le mur chauffant. Aperçu en image, dans les coulisses de ce mur en briques de terre crue !
Acquérir une maison ancienne, c’est aussi investir dans sa rénovation. Cela va bien au-delà des travaux cosmétiques ; il s’agit souvent de rénover en profondeur. Avec l’accompagnement de Terre Alternative, vous pouvez faire les choix les plus adaptés pour améliorer le confort, la sécurité et la performance énergétique de votre maison, tout en utilisant des matériaux naturels et écologiques.
Une rénovation globale est souvent nécessaire pour transformer une maison ancienne en un véritable cocon, adapté aux exigences contemporaines de confort et d’efficacité énergétique. Avec Terre Alternative, vous bénéficiez de solutions sur-mesure et durables, tout en respectant l’âme de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et des conseils adaptés à votre projet !
Leave a Reply