Un parement Pierre pour la salle culturelle de Ploëdut

Vue d'ensemble du chantier
1024 768 terre-alternative.fr

Nous sommes intervenus sur ce chantier en partenariat avec la société coopérative Carhaisienne construction pour la réalisation d’un mur Parement Pierre d’une surface de 113m². En effet, l’objectif est d’embellir les murs extérieurs de l’extension de la salle culturelle de la commune de Ploërdut. La salle, qui datait des années 50, est en cours de rénovation. Elle se situe place COET NOZ entre la maison médicale et la place de l’église. Terre alternative met en valeur le bâtiment par le biais de matériaux locaux, en l’occurrence du granite issu de la carrière de Le Saint dans le Morbihan.

Recouvrement mur en parpaing

Le parement pierre permet d’embellir un mur existant, qu’il soit intérieur ou extérieur. Il s’agit de remonter un mur en pierre de faible épaisseur, environ 20 à 30cm, adossé à un mur porteur. Ici la Carhaisienne de construction a réalisé un mur en béton banché.

La composition d’un parement pierre

Premièrement, il faut savoir que des pierre de différentes natures peuvent composer un parement pierre. En Bretagne, notre choix se porte naturellement sur le granite. C’est un matériaux local et utilisé de manière ancestrale, parfait pour une rénovation. Vu les quantités de pierre nécessaires pour ce chantier, nous avons dû rechercher une source de pierre neuve.

D’autres couleurs de granite sont disponible en fonction de la provenance et du filon qu’exploitera votre carrière locale. La diversité des couleurs et des structures permet de varier l’habillage de votre maison selon votre convenance .

Le parement pierre offre ce côté traditionnel et ancien, ainsi que le côté typique de la région. Le granite ne s’use que très lentement. Bien monté, un mur en pierre résistera aisément à l’épreuve des siècles et des intempéries les plus violentes.

Le parement pierre, vu de près
Photo du parement en granite

Explication de la pose

Pour commencer, en coordination avec le client et l’architecte, en fonction des pierres que nous avons reçues, notre chef d’équipe a déterminé un sens de pose que nous respecterons pendant toute la durée du chantier. De fait, nous appelons ce sens de pose calepinage, ou appareillage. Ici, des lignes de pierres de mêmes hauteurs brisées régulièrement (mais pas trop) par des plus grosses pierres ici et là compose notre appareillage.

Comme nous travaillons à plusieurs sur le chantier, les gars échangent de postes régulièrement. En conséquence, nous évitons qu’une fois le mur terminé le passant ne puisse déceler des différences de styles entre les différents panneaux. De plus, nous prenons plusieurs fois par jour 10 à 20 pas de recul. Ceci afin de vérifier que l’harmonie générale du mur soit respectée et que rien ne « jure ».

Terre Alternative reçoit les blocs de pierre neuves déjà pré-taillées par une carrière proche située à le saint : la carrière Rouzic du groupe Pigeon. Les blocs ont des tailles variables, de forme plutôt rectangulaire avec des cotés de 8 à 22cm en moyenne.

Nous scellons les pierres de granite avec un mortier chaux sable dont voici le mélange : 16 pelletées de sable, 1 sac de Batichaux, 1 seau de terre tamisée de la terre locale issue du vélodrome de Cléden-Poher. Comme vous pouvez le constater, nous ne pouvons nous empêcher de rajouter notre petite touche personnelle : la terre. Ainsi nous rajoutons un peu de terre pour légèrement colorer le mortier de pose et faciliter ensuite la réalisation des joints.

La touche finale

Ensuite, nous réalisons des joints chaux sable. Pour ce faire, nous préparons un autre mortier, à base de chaux hydraulique, qui est plus blanche que la batichaux. Celle-ci est mélangée à du sable et de la terre pour donner une couleur plus vive aux joints. Le mortier doit être légèrement pâteux. Enfin pour le remplissage des joints, les maçons de notre équipe utilisent un fer à joint ou bien une langue de chat. Finalement en finition les ouvriers utilisent une brosse métallique. Le brossage donne aux joints et au parement en granite son aspect final.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

Share
AUTEUR

Inchata ASSOUMANI-VITTA

Tous les articles par : Inchata ASSOUMANI-VITTA

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.