Réalisations d’ouvertures dans une ancienne crèche

Réalisations d’ouvertures dans une ancienne crèche

1024 582 terre-alternative.fr

Un client a fait appel à Terre Alternative (Nous avons racheté les camions de TERRAterre) pour créer de nouvelles ouvertures dans une ancienne crèche située en centre Bretagne. L’objectif numéro un est d’apporter plus de lumière dans la pièce grâce à l’agrandissement de deux petites fenêtres, l’élargissement de la porte d’entrée et la création d’une nouvelle fenêtre à côté de la porte d’entrée. L’objectif numéro deux est de créer un large passage entre les deux parties de la maison en créant une nouvelle ouverture dans le mur porteur mitoyen.

Nous avons commencé par l’élargissement des ouvertures extérieures et la création de la fenêtre. Si les deux petites fenêtres ont été relativement simples, la création de la fenêtre et l’agrandissement de la porte d’entrée ont nécessité plus de travail. En effet, il a fallu démonter toute la partie supérieure du mur, jusqu’à la sablière, poser les nouveaux linteaux puis remonter les murs. En regardant bien, sur les photos, on pourra remarquer une légère différence de teinte entre le mortier ancien et le nouveau.

Les murs extérieurs étant destinés à être enduit par la suite, nous n’avons pas particulièrement soigner la maçonnerie des entourages des ouvertures. Afin de rendre notre prestation plus économique, nous avons choisi de coffrer les entourages des fenêtres et de la porte. Cela permettra aussi d’obtenir une surface plus plane à la fois pour poser les fenêtres que pour la projection de l’enduit.

Concernant l’ouverture du mur porteur mitoyen, afin d’obtenir une ouverture maximale, nous sommes partis du mur nord, sans le déstabiliser, pour finir à l’ancien conduit de cheminée. Pour commencer l’ouverture, nous avons d’abord percé deux trous traversant en dessous de grosse pierres au niveau de la hauteur finale de l’ouverture. Nous y avons ensuite fait passé un profilé IPN dans chaque trou et nous les avons étayés.

Une fois la stabilité de la partie haute du mur porteur, ainsi que la sécurité du chantier assurée, nous avons poursuivis le démontage du mur en ajoutant au fur et à mesure et au besoin des étais supplémentaires. L’ouverture terminée, nous procédons comme  pour les ouvertures extérieures et réalisons des coffrages afin de stabiliser les murs. Ici aussi les murs seront enduit et nous pouvons laisser le coté esthétique aux enduiseurs…

Voilà pour ce chantier de maçonnerie traditionnelle, pour connaître le prix de l’ouverture d’un mur porteur en pierre n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton contact dans le menu en haut à droite. Nous pourrons prendre rendez-vous chez vous afin de faire un devis personnalisé en rapport avec les besoins de votre chantier.

En raison de la différence de niveau entre les deux pièces reliées par l’ouverture que nous devions réaliser dans le mur porteur mitoyen, il a été décidé de réaliser un linteau en espalier. Les linteaux que nous avons posés dans cette crèche ont été réalisé en poutre de châtaigner de section 20 x 20cm.

L’isolation en liège nous a demandé pas mal de découpes, autour du solivage et des éléments de charpente notamment, mais on s’en est sorti.

 

 

 

Share

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.