Une journée type en chantier participatif

Présentation du chantier participatif
1024 768 terre-alternative.fr

Marion, et Patricia ont fait appel à Terre alternative pour les accompagner dans les travaux de leurs maisons. Au programme de cette tranche de travaux : préparation et pose d’un enduit chaux sable/terre dans un ancien garage pour lui donner un coup de propre.

départ pour le chantier
Au levé du jour : départ pour le chantier participatif

En amont du chantier

Un chantier participatif se prépare au moins un ou deux mois avant la date de réalisation des travaux à proprement parler. Tout d’abord, il y a les premiers contacts, lors desquels nous définissons vos besoins et vos attentes. Puis, une fois le devis reçu et accepté, nous fixons la date des travaux. C’est alors à vous les clients, de faire marcher votre réseau pour inviter famille et amis à participer au chantier à la date convenue.

De plus, il vous revient de vous occuper de certains travaux préparatoire, en fonction du type de chantier. Cela peut être par exemple : la protection des sols et fenêtres, la dégradation des joints, etc… Ne vous en faite pas, nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long du processus.

Le début de la journée

Nous nous occupons en amont de la préparation et du chargement du camion. La journée se déroule en plusieurs phases, la première phase l’installation et la présentation des différentes machines et outils, sans oublier les mesures de sécurité. Car Terre Alternative veille au partage et à la transmission de savoirs.

briefing d'Amaury
9h30 : briefing

Marion et Patricia ont choisi l’enduit chaux sable avec un peu de terre pour la pigmentation. Nous avons proposé la finition grattée à la taloche à clou, c’est propre, c’est rapide et facile à mettre en oeuvre, idéal pour un garage. Ce type d’enduit est adapté au bâti ancien et s’accroche parfaitement sur les pierres apparentes.

La mise en pratique

Une fois la théorie finie, passe à la pratique ! Le mélange chaux-sable-terre est réalisé avec un malaxeur ou une bétonnière. Ensuite, il est versé dans une brouette et apporté au près du mur. Puis, il est projeté sur le mur à l’aide d’un sablon. Enfin nous dressons à la règle l’enduit pour lui donner une forme assez plane tout en conservant la forme générale du mur.

Prise en main du sablon
10h : Prise en main du sablon pour projection de l’enduit

Mais assez de BlaBla, voyez donc en image ces différentes étapes.

Vidéo de notre journée chantier participatif

vidéo chantier participatif

Le chantier participatif, une solution pour donner une histoire unique à votre maison. Vous serez acteur de votre chantier tout en étant accompagné par Terre Alternative.  

Voilà une alternative astucieuse pour contrôler votre budget et les délais de réalisation.

Rendu enduits terre-chaux-sable fini avant grattage
Rendu enduits terre-chaux-sable fini avant grattage

Merci aux intervenants pour cette journée.

Share
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.